......La fête du septantième anniversaire de la Bibliothèque Internationale de Jeunesse a eu lieu le 20 septembre 2019. Le matin pour les officiels, comme la ministre allemande de la Famille ou le maire de Munich, et l’après-midi pour les vrais VIP: les enfants. Trois événements francophiles étaient d’ailleurs au programme: des contes de Perrault racontés par Virginie Loth et un atelier de fabrication de bijoux aussi merveilleux que les contes de fée avec Charlotte Dzitko (toutes deux invitées par l’Institut français), ainsi qu’un atelier sur les paysages à partir d’illustrations de Marianne Dubuc organisé par la délégation québécoise. Et comme cadeau, la Suisse a construit un chalet dans la cour du château!
LES 5 EXPOS DE MUNICH À NE PAS MANQUER EN 2019
En 2019, s’il n’y avait que 5 expos à avoir vues, ce seraient celles-là. Pour les retardataires, Florenz und seine Maler à la Alte Pinakothek. Les Français intéressés par les créations de l’une de leurs compatriotes iront voir les bijoux imaginaires des contes de fées de Charlotte Dzitko à l’Institut français. Et, parce qu’on ne vous le dira jamais assez, Christoph Niemann est à découvrir à la Literaturhaus. Il est l’un des illustrateurs les plus brillants du moment. Son expo est prolongée, alors plus d’excuse ! Enfin deux très belles expos vous tendent les bras. Alex Katz au Brandhorst Museum et la magnificence des Samouraïs à la Kunsthalle. Petit conseil d’amie : les premiers jours des expos de Munich sont toujours moins fréquentés que les derniers, n’attendez pas trop !
Bijoux imaginaires des contes de fées
Si vous aimez le merveilleux et avez été, enfant, sensible aux contes de fées, cette exposition est pour vous. Car Charlotte Dzitko, créatrice française passionnée d’art baroque, a imaginé les bijoux qu’auraient pu porter les personnages de contes de fées. Suivez donc Charlotte à travers ses bijoux gorgés de symboles et son univers artistique bien à elle.
Ainsi, ses boucles d’oreilles “le loup“, composées d’étoiles en laiton, cristaux Swarovski et perles en verre de Bohème, intègrent de la fourrure véritable… Le collier de Barbe-Bleue est une chaîne, symbolisant l’emprisonnement de ses nombreuses épouses, avec une goutte de “sang” et une clef. Magique, cette clef ouvre la porte de la pièce interdite dans le château de Barbe-Bleue… Quant à Blanche-Neige, elle est enfermée dans un cabochon, sur un pendentif ex-voto en forme de coeur, baroque.
“Imaginäre Märchen-Juwelen” à découvrir parmi les rayonnages de la médiathèque de l’Institut français jusqu’au 15 février 2019. Et encore plus de bijoux de Charlotte Dzitko sur son site le riche attirail.
Agnès Tondre
https://vivreamunich.com/les-5-expos-de-munich-a-ne-pas-manquer-en-2019.html
EXPOSITION : LES BIJOUX IMAGINAIRES DES CONTES DE FÉES
INSTITUT FRANÇAIS (MÉDIATHÈQUE)
du 14/01/2019
au 15/02/2019
Charlotte Dzitko réalise des bijoux baroques en exemplaire unique à partir de bijoux anciens, de pierres fines et de perles, sous le nom "Le Riche Attirail".
Elle a imaginé quels bijoux porteraient les princesses, fées, sorcières et autres personnages des contes de fées.
Cette exposition, mettant en parallèle les textes des contes et les bijoux imaginaires s'y rattachant, nous est présentée sous des globes de verre, tel un cabinet de curiosités, dans le cadre idéal de la médiathèque de l'Institut français, du 14 janvier (14h00) au 15 février 2019.
Vernissage le jeudi 17 janvier à 19h00.
Charlotte Dzitko n’est pas seulement adhérente de Munich Accueil – ce qui reconnaissons-le n’est déjà pas rien ! Cette Française et Munichoise crée également à partir de pierres fines et d’éléments anciens des bijoux doublement originaux. En effet, ses créations ne sortent pas seulement de l’ordinaire mais sont aussi des pièces uniques. Son site internet (cf. ci-dessous), dont le nom frôle l’oxymore, permet de se faire une première idée. Et pour ceux et celles d’entre vous qui veulent vraiment en avoir le cœur net, venez découvrir, entre le 26 septembre et le 26 octobre à l’occasion de l’exposition organisée par le club culturel de l’Office européen des Brevets, les créations de Charlotte et celles des artistes suivants : Angelika Stobbelaar, Anna Schmieden, Anna Talvitie, Axel Königer, Bernward Struif, Chirattikorn Maier, Christophe Poizat, Cornelia Schwarz, Cristina Diaz de Lezana, Daniela Zacchini, David Hanon, Francois Couzy, Hélène Badault, Hiltrud Haugg, Iohana Jascau, Janet Flanagan, Malgorzata, Bhalodia, Maria Lostetter, Marie-Claude Donnelly, Marina Boudet, Markus Filippi, Michael Daffner, Monique Bongers, Nichola Daintith, Patricia Escolar Blasco, Sandrine Tognotti, Sandrine Polenzani, Sandrine Bianconi, Simona Nistor, Stephanie Radeck, Urszula Borowska, Valentina Fazio.
Horaires de visite de l’exposition :
lun. – jeu. de 9 à 17 heures
ven. de 9 à 16 heures
Vous devez être muni(e)(s) d’une pièce d’identité pour être autorisé(e)(s) à pénétrer à l’intérieur de l’OEB. Une “carte visiteur" vous sera remise à l’entrée. Pour des raisons de sécurité, il sera procédé à une vérification du contenu des sacs et bagages
https://www.munichaccueil.org/fr/actus
Charlotte Dzitko n’est pas seulement adhérente de Munich Accueil – ce qui reconnaissons-le n’est déjà pas rien ! Cette Française et Munichoise crée également à partir de pierres fines et d’éléments anciens des bijoux doublement originaux. En effet, ces créations ne sortent pas seulement de l’ordinaire mais sont aussi des pièces uniques. Son site internet (cf. ci-dessous), dont le nom frôle l’oxymore, permet de se faire une première idée. Et pour ceux et celles d’entre vous qui veulent vraiment en avoir le cœur net, rendez-vous les 8 et 9 juin à l’occasion de l’exposition à laquelle Charlotte nous convie.
Vous n’y découvrirez pas seulement les bijoux de Charlotte d’ailleurs. Qui se ressemble, s’assemblant, deux autres artistes, Susmar Pinango (cf. site ci-dessous) et Dorsaf Wolfram seront heureux de vous présenter leur(s) œuvre(s).
https://www.munichaccueil.org/fr/actu.php?choix=456
Une expo publique à l’Office Européen des Brevets, c’est possible ? Eh oui, un seul Sésame suffit – une pièce d’identité – pour entrer dans le sacro-saint OEB. Et c’est dans son Foyer que vous pourrez vous réjouir des oeuvres des employés, et de leur entourage proche, dotés de talents artistiques. On obtient ainsi un effet deux-en-un : découvrir une partie de ce mystérieux OEB, en allemand EPA, en plus de nouveaux talents !...
Munich Accueil-Agnès Tondre
https://vivreamunich.com/exposition-pour-tous-a-loeb-office-europeen-des-brevets.html